L’employeur est responsable civilement et pénalement de la sécurité au travail au sein de son entreprise.
La LAA Santé et sécurité au travail en Suisse
La loi sur l’assurance-accidents (LAA) soumet toutes les entreprises qui emploient des travailleurs en Suisse à des prescriptions similaires en matière de prévention des accidents et maladies professionnels.
L’employeur doit veiller à ce que la vie et la santé des travailleurs ne soient pas mises en danger en appliquant strictement des mesures de sécurité adaptées.
Il assume les coûts inhérents à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de sécurité.
Par exemple:
Fourniture d’équipement de protection individuels (EPI), formation de cariste, formation de secouriste…
Les travailleurs sont tenus de satisfaire aux directives de l’employeur conformément à la loi sur le travail et donc de respecter les consignes de sécurité, (OLT 3 article 27).
Les EPI
Ils doivent utiliser correctement les dispositifs de sécurité et les équipements de protection individuelle.
La directive MSST (médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail) concrétise l’obligation qui incombe à l’employeur de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail.
Ceci au sens de l’ordonnance sur la prévention des accidents et les mesures destinées à promouvoir la prévention systhématique des accidents et maladies professionnels.
Quelques chiffres marquants concernant la LAA pour la sécurité au travail en Suisse:
Chaque année +- 270 000 accidents professionnels, dont 80 morts et 1000 cas d’invalidé, se produisent en Suisse.
Cela représente environ 8% des employés.
Dans plus d’un quart des accidents professionnels, ce qui correspond à près de 70 000 personnes, la victime se blesse en glissant ou en dérapant.
Il est donc primordial d’identifier les dangers pour leur apporter une solution corrective au plus vite afin de respecter la LAA pour la santé et sécurité travail en Suisse.
Lien vers le menu des blogs