Le bruit au travail et ses conséquences

L’ exposition au bruit

L’exposition à des bruits au travail et en général dépassant 85 dB(A) est considérée comme dangereuse pour l’ouïe et est à éviter.

Les niveaux sonores inférieurs à cette limite peuvent être gênants.

Les nuisances sonores sont des bruits dont les effets perturbent le bien être psychosocial ou physique et créent un sentiment d’inconfort chez la personne concernée.

Elles nuisent à la communication et à la concentration, voire à la santé.

Il n’existe pas de définition objective des nuisances sonores.

Les mesures du bruit et les valeurs indicatives édictées n’indiquent que le niveau de gêne moyen.

L’individu réagit de façon très subjective au bruit.

La sensation de nuisance ne dépend pas uniquement de l’intensité sonore.

De nombreux autres facteurs interviennent, notamment la nature de ce bruit et avant tout l’activité menée et l’attitude de la personne concernée face à la source de bruit.

En dépit de la subjectivité de la perception du bruit, tous ou presque s’accordent sur les effets dangereux pour la santé des nuisances sonores.

Le législateur en a tenu compte

Le Commentaire de l’Ordonnance 3 relative à la Loi sur le travail (hygiène) contient des valeurs indicatives pour l’exposition au bruit en fonction des activités.

Une personne sur quatre se déclare gênée par le bruit au travail

Il ressort d’une enquête représentative menée auprès de 1 003 personnes (Alexander M. Lorenz, 2000) que 25 % des personnes actives en Suisse se déclarent gênées par le bruit à leur poste de travail.

Ce n’est pas un hasard si les bureaux sont le lieu principal de ces nuisances sonores, puisque plus de la moitié des personnes actives en Suisse travaillent dans un bureau.

Cette proportion ne cesse d’ailleurs d’augmenter.

Le bruit au travail peut être épuisant.

C’est pourquoi, il n’est pas rare que les personnes exposées au bruit n’effectuent que le travail urgent et attendent d’être au calme pour faire ce qui reste.

On peut résumer les effets négatifs du bruit sur le rendement comme suit:

  • perturbation de l’exécution des tâches complexes, demandant de l’adresse et/ou le traitement d’informations
  • ralentissement du processus d’apprentissage de certains savoir-faire
  • diminution des facultés intellectuelles en raison d’un bruit fort, discontinu ou inattendu.

Conclusion

Le bruit au travail rend moins efficace, qu’il soit émis par des appareils ou des collègues de travail.

Appliquer des mesures de réduction du bruit ou aménager les postes de travail de sorte à éviter tout bruit gênant des autres postes de travail, sont d’excellents moyens d’accroître la productivité et le bien-être de vos collaborateurs.

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