plan de polyvalence PME exemple

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Dans cet exemple de plan de polyvalence, on voit facilement les dangers pris par le PDG.

 

1. De nombreuses attaques aux domiciles des patrons et des prises d’otages ont eu lieu ces dernières années.

Ceci pour toutes les usines qui travaillent les métaux précieux (fabricants de boîtiers, fondeurs d’or, étampeurs, fabricants de maillons et de bracelets montres, fabricants de boucles de bracelets, fabricants de bijoux….).

Cette liste ne comprend pas tous les décolleteurs, tourneurs, fraiseurs qui usinent fréquemment des métaux précieux, or, platine et même argent..

Il convient de dissocier le rôle du PDG de l’ouverture de la chambre forte par exemple.

2. Le concierge est le seul à avoir la clé passe partout qui permet d’ouvrir tout les locaux non accessibles par badge (local technique, chaufferie…).

Il faut attribuer une autre clé par exemple à la personne de l’accueil.

En cas de panne de chauffage, par exemple, pas d’intervention du chauffagiste si le concierge est absent ou même en course.

3. Je ne remets pas en cause l’honnêteté du stagiaire mais est-il suffisamment informé de la responsabilité qui lui incombe ?

 

Dans tous les cas, il faudra changer le code d’ouverture de la porte blindée le jour de son départ.

 

Cet exemple est basique mais néanmoins représentatif d’une grande partie de nos sociétés.

C’est vraiment prioritaire de construire ce plan de polyvalence et de la faire valider par un expert externe qui pourra vous conseiller selon votre entreprise.

Alos prenons le temps de construire ce plan de continuité d’activité et polyvalence et d’en étudier les points à améliorer.