Planet Tracker est un groupe d’experts à but non lucratif alignant les marchés de capitaux sur les ressources naturelles limitées de la planète

 

L’Alliance pour mettre fin aux déchets plastiques a été créée en 2019 et comprend des dizaines d’entreprises de premier plan du monde entier, mais elle a été lente à progresser vers ses objectifs et devrait fixer des cibles plus substantielles et plus claires à l’avenir, selon un rapport de Planet Tracker.

Le rapport de Planet Tracker

Il appelle l’organisation à réévaluer ses objectifs en matière de déchets plastiques, à fixer des niveaux d’investissement qui aideront les membres à travailler à la réduction des déchets et à fournir des rapports transparents et mesurables sur ses progrès.

L’ Alliance to End Plastic Waste (AEPW).

Elle regroupe des organisations de toute la chaîne d’approvisionnement en plastique du monde entier et a promis 1,5 milliard de dollars sur une période de cinq ans pour réduire les déchets plastiques de 15 millions de tonnes, soit 3 millions de tonnes métriques par an.

Selon l’analyse des données effectuée par Planet Tracker, au cours de ses trois premières années d’activité, l’AEPW a atteint moins de 1 % de son objectif de détournement des déchets plastiques.
Avec la croissance continue de l’organisation, Planet Tracker indique que cela signifie également que l’objectif moyen de détournement des déchets par membre a diminué de 56%.

Le rapport indique que le groupe a détourné et recyclé environ 4 kilotonnes de déchets plastiques au cours de ses trois premières années d’existence, sur un portefeuille de 35 projets.

Le rapport Planet Tracker a analysé le rapport d’activité le plus récent de l’organisation, datant de 2021.

L’alliance comprend plus de 90 entreprises et organisations de toutes les industries.

Parmi elles, on trouve des entreprises comme Shell, Honeywell, EY et Dow.

Outre la réduction des déchets plastiques, les objectifs de l’AEPW comprennent l’expansion des infrastructures de recyclage, le développement de nouvelles technologies et l’engagement auprès des gouvernements, des entreprises et du public.

Alors que les déchets plastiques continuent d’être une préoccupation internationale de grande ampleur, les mesures réglementaires se multiplient pour ralentir l’impact du plastique.

Les Nations unies se sont engagées, début 2022, à mettre fin aux déchets plastiques et à élaborer un accord international juridiquement contraignant d’ici 2024.
À plus petite échelle, la Californie a adopté la loi sur les déchets plastiques la plus stricte des États-Unis.

Selon Planet Tracker, l’un des revers du travail de l’AEPW est que 92 % de ses organisations n’ont pas soutenu publiquement la déclaration des entreprises en faveur d’un traité juridiquement contraignant des Nations unies sur la pollution plastique.

Les entreprises qui ont signé la résolution de l’ONU sont plus de 90, merci Planet Tracker.

Dont Coca-Cola, Walmart, Starbucks et les membres de l’AEPW, PepsiCo et Proctor & Gamble.

Planet Tracker indique également que plus des deux tiers des membres fondateurs de l’AEPW sont membres de l’American Chemistry Council, qui s’est opposé à la loi Break Free from Plastics Pollution Act.

Selon le rapport, huit des vingt premiers producteurs mondiaux de plastique unique sont membres de l’AEPW.

Une porte-parole de l’alliance a déclaré à Edie que le calendrier de COVID-19 a eu un impact sur les premières réalisations et que le groupe « prend note des recommandations incluses dans le rapport et reconnaît que des ressources financières beaucoup plus importantes sont nécessaires pour relever le défi des déchets plastiques. »

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, les déchets plastiques représentaient 460 millions de tonnes métriques en 2019 et devraient tripler d’ici 2060.

D’autres programmes ont entrepris de réduire les déchets plastiques, comme l’initiative plastic du Forum économique mondial, qui vise à réduire les déchets plastiques difficiles à recycler et à usage unique. Ce programme a permis de réduire 71 000 tonnes de plastique entre 2018 et 2020, selon les organisateurs.

« Mettre fin aux déchets plastiques est un objectif louable, que nous soutenons de tout cœur chez Planet Tracker. Mais cela doit être significatif », déclare John Willis, directeur de la recherche chez Planet Tracker.

« Pour une organisation appelée Alliance to End Plastic Waste, une aspiration minimale devrait être de supprimer les déchets plastiques qu’elle produit elle-même. »

Lien vers le site de Planet Tracker en Anglais

Retour au menu des blogs